Les Cattleya et ses hybrides

Les Cattleyas sont nommés ainsi en l’honneur d’un célèbre collectionneur du 19ème siècle Willam CATTLEY, qui fut le premier à le faire fleurir en Europe.

L’aire naturelle de répartition du Cattleya couvre presque toute la partie tropicale de l’Amérique centrale et quelques états de l’Amérique du sud.

C’est une orchidée épiphyte.

Pour profiter longtemps de vos Cattleyas :

Le cattleya sans doute la reine des orchidées. fera honneur à votre collection. Offrez lui une température de 16 à 20° et un emplacement lumineux (pas de soleil direct).

En été, arrosez environ une fois par semaine, faire tremper votre orchidée dans de l’eau de pluie ou du robinet ( mais tirée la veille au soir) idéalement à température ambiante ajoutez de l’engrais une à deux fois par mois. Pour le cattleya espacer les arrosages en hiver.

Pour le faire refleurir :

Lorsque les fleurs de votre cattleya se fanent, couper la tige à sa base juste au-dessus de la feuille. Continuez à l’arroser et à le fertiliser tout en le laissant a une exposition lumineuse.

Chaque pseudo-bulbe de votre orchidée ne fleurissant qu’une fois, le refleurissement est lié au développement des nouvelles pousses.

Votre orchidée peut être sortie au jardin de mi-juin à mi- septembre à l’ombre d’un arbre ou sur un bord de fenêtre soleil levant, pour éviter les brûlure de l’après-midi. 

Pour une bonne initiation florale, en automne, favoriser un emplacement très lumineux pour les mois d’octobre à février. 

Rempotage du Cattleya :

Au printemps, après la floraison, et tous les deux ans avec un substrat spécial orchidées.

La fertilisation des Cattleya :

L‘apport d’engrais pour votre orchidée se fait tous les 2 arrosages, il est à ajouter dans l’eau du bain. Trempez votre orchidée 15 min sans engrais pour éviter les brûlures que celui-ci peut provoquer sur racines sèches. Ensuite préparer votre solution d’engrais qui correspond à la saison (automne-hiver 8.20.30, printemps-été 20.20.20) et refaire tremper 15 min votre orchidée avec l’engrais.

1